Une décoration militaire pour Catheryne Lord

Une décoration militaire pour Catheryne Lord

Laëtitia Rattier

À l ’occasion d’une cérémonie tenue en petit comité au bord du fleuve Yukon, la capitaine Catheryne Lord a reçu le 4 juin dernier une médaille de reconnaissance pour ses douze années de service au sein de l’Armée canadienne.

Originaire du Québec, Catheryne Lord est entrée dans les cadets à l’âge de 13 ans avant de joindre les Forces armées canadiennes à 19 ans, à Montréal. À 34 ans, elle a aujourd’hui été décorée à Whitehorse par la lieutenante-colonelle Michele Claveau lors de la remise de la Décoration des Forces canadiennes.

La capitaine Catheryne Lord (à gauche) a reçu la Décoration des Forces canadiennes des mains de la lieutenante-colonelle Michele Claveau (à droite), pour ses douze années de service au sein des Forces armées. Photo: fournie


« C’est très représentatif de mon parcours, ça montre jusqu’où je me suis rendue aujourd’hui », confie-t-elle. « Je ne dirais pas que c’est un accomplissement, mais plutôt une marche de plus que j’ai franchie. C’est aussi un signe de mon engagement dans le programme depuis plusieurs années », poursuit la capitaine. Celle qui a trouvé sa place auprès des cadets durant l’adolescence explique que « l’armée a surtout été une occasion de développer des compétences [qu’elle] ne pouvait pas trouver ailleurs ».

Comme la majorité des 11 000 officiers-instructeurs des cadets du Canada, Catheryne Lord travaille à temps partiel. « Pour moi, ça a toujours été comme un complément », explique cette intervenante psychosociale chez Challenge. « Tant que je vais avoir du fun à le faire et que je sens que j’ai quelque chose à apporter aux jeunes et à mes collègues officiers, je continuerai à m’impliquer dans l’armée », termine-t-elle.